2021 / 01 / 31
Pourquoi y a-t-il des fissures sur les murs à la jonction du plafond durant l’hiver?
Dans ce deuxième article traitant des effets de l’hiver sur votre maison, notre inspecteur en bâtiment, Philippe Côté de Inspections en Bâtiments Lapello nous explique pourquoi ces fissures apparaissent en hiver et disparaissent en été.
Vous pouvez lire le premier article ici: Pourquoi y a-t-il de la condensation dans mes fenêtres? À l’aide!
Pourquoi?
En hiver, les différents matériaux composant la structure et la finition de votre maison sont soumis à de multiples variations. La température et le taux d’humidité peuvent changer radicalement durant une journée typique d’hiver Québécois. Ces variations peuvent provoquer une expansion et/ou une contraction des matériaux. En général, ces fissures sont causées par un soulèvement de la structure du toit.
Mon toit se soulève?
Non. Oui… En fait, c’est compliqué! Le soulèvement des fermes (structure du toit) est causé par un accroissement de l’humidité dans les membrures supérieures durant l’hiver (les morceaux de bois au-dessus de l’isolation).
La membrure inférieure, se trouvant habituellement dans l’isolant, est plus sèche et plus chaude que la membrure supérieure. Elle restera habituellement fixe, puisqu’elle sera moins exposée aux changements d’humidité et de température.
La membrure supérieure, exposée à l’humidité relative beaucoup plus élevée, aura tendance à s’expandre. Comme celle-ci est fixée à la sablière des murs extérieurs, l’expansion crée donc une cambrure vers l’extérieur, entraînant ainsi les membrures qui y sont rattachées et par le fait même, soulève la membrure inférieure. (voir l’image)
On règle ça comment?
On ne peut pas corriger la source du problème. Le bois prend de l’expansion naturellement lorsqu’il est en contact avec l’humidité. On pourrait tenter de diminuer le phénomène en s’assurant d’avoir une ventilation adéquate dans l’entre-toit ou le grenier, mais il serait impossible de l’éliminer complètement.
Mais alors, que faire?
Une finition esthétique non fixée peut être utilisée pour cacher les mouvements. Par exemple, une moulure de couronnement peut être installée. En la fixant au plafond sans la fixer au mur, elle camouflera la fissure lors du mouvement.
En cas de doute, n’oubliez surtout pas de contacter vos experts de Constructions Utopia.
Bon hiver!